Coucou.
Je viens ajouter mon idée pour t'aider dans cette passe un peu difficile.
Comment améliorer et exploiter son idée ?Les 8 techniques pour développer son idée.Il existe différentes techniques pour améliorer son idée, afin de lui donner de l’originalité, de creuser le potentiel de son idée, d’avoir assez de matière première avant d’aller plus loin. Ajouter des éléments qui vont augmenter le potentiel de son histoire, avec des rebondissements, des interactions entres les personnages, et les émotions qu’on veut transmettre. Tout ce qui va permettre de compléter votre idée première, et de s’assurer de son exploitabilité (tenir sur la longueur), afin d’éviter de se retrouver en « panne » d’idée au bout de quelques pages.
La technique des hypothèses.Il est possible de se poser des questions sur chaque élément, en se demandant « et si », et si mon personnage était un animal que se passerait-il ? Et si mon histoire se passe sur une autre planète ? De nouvelles idées peuvent émerger de ses nombreuses questions.
La technique des associations d’idées.A l’aide de cartes-mentales, tu peux exploiter les associations d’idées. Tu place ton idée au centre de la feuille, et développer des idées, sur « à quoi ça te fait penser ».
Si par exemple ton groupe de héros doit traverser une forêt. A quoi te fait penser la forêt : arbre (ils rencontrent un arbre sacré), champignons (ils peuvent manger des champignons qui les rendent malade, ou bien qui les fait halluciner), animaux (ils rencontrent des animaux, biches, sangliers, … ), créatures (dans le cadre d’une histoire fantasy ou fantastique, ils peuvent croiser des lutins, centaures, elfes… ), se perdre (ils peuvent perdre leur chemin et errer).
Et voilà comme une « simple » forêt peut se transformer en multitudes d’aventures par associations d’idées. Après si l’une d’elle te plait, par exemple les champignons hallucinogènes, et bien on recommence. (Rêves, hallucinations, peurs, inquiétudes, drogue… ), et on peut encore développer des idées…
La technique des flocons. (Pyramidale)Basé sur la méthode de flocon de neige. Il y a trois étapes dans cette méthode. La première, on résume son histoire en une phrase simple. (Sans trop d’information). Deuxième étape, on écrit un paragraphe pour développer sa première phrase. Troisième étape, on développe chaque phrase de son paragraphe en une page, à partir de là, on parle des personnages, des lieux, on développe son idée, et ainsi élabore le squelette de son roman.
La technique du brainstorming.Il s’agit de faire une association d’idées, mais cette fois-ci en groupe avec d’autres personnes. Leur donner un mot, et il faut à leur tour, une liste de mots, émotions, idées qui leur passe par la tête. Et tu auras d’autres idées à apporter à votre histoire. Le discord du forum pourrait être intéressant pour cela.
La technique des codes et tropes.Chaque genre littéraire obéit à des codes ou tropes. Il en existe plusieurs que tu dois connaître même si tu n’en as pas toujours conscience. Dans la plupart des histoires, il y a toutefois, des éléments inhérents à l’histoire.
- Les interactions entre les personnages. Ils se croisent, s’aiment, se détestent, s’apprécient. Que ce soit dans le cadre d’un policier, de la fantasy… il n’y a pas d’histoires, s’il n’y a pas d’interactions entre les héros, les antagonistes, les personnages secondaires, les figurants.
- Le questionnement. Les personnages, en particulier les héros, se posent de nombreuses questions, il y a des remises en question, de la rétrospection, un retour aux sources possibles.
La technique du dessin.Parfois on voit mieux les choses en image. Dessiné ses idées, et réfléchir autrement, permet de mettre des images sur ce qu’on pense. Cela permet d’aborder les choses sous un autre point de vue. Il n’est pas besoin d’être un grand artiste, parfois de dessiner une forêt avec des grandes tiges, et des bonhommes avec des ronds, donnent déjà des résultats.
Techniques des post-it.Note tes idées sur des post-it, colle-les sur votre mur, afin de les organiser. Des groupes d’idées commencent à se constituer.
Une Idée = Un post-it.Vous pouvez utiliser des post-it de couleurs par groupe, ou bien des zones du mur. Vous pouvez établir des connections entre eux avec du fil, ou des numéros pour lier l’idée 1 à l’idée 5. Cela peut aussi se faire pour les personnages.
Techniques d’inspiration.Si lorsque de la rédaction de ton roman, il vaut mieux éviter Netflix et cie. Mais dans le cadre de la recherche et récolte d’idées, il est possible de passer un peu de temps devant la télévision. Toutefois il faut que cela serve à ton histoire, à t'imprégner d’une atmosphère particulière. Donc cela peut-être à travers une série, un documentaire, un livre…
/!\ S’inspirer n’est pas plagier. Mais tu auras quelques soucis si tu reprends Poudlard dans ton roman. Toutefois crée l’école de magie X, dans un monde fantasy, où on apprend à parler avec des dragons, n’est pas plagier JK Rowling, c’est s’en inspirer, tout comme Eragon.
Tu peux utiliser plusieurs techniques dans un même roman, ou des techniques variées sur des romans différents …
N’oublie pas aussi de garder toutes les idées que tu as noté, même si elles vous paraissent « nulles », à un autre moment, elles te sembleront plus intéressantes. Je te conseille de noter tes idées sur une feuille, carnet ou sur un fichier word, notion, ou autre chose pour les garder en mémoire.
Que faire en cas d’absence d’idées ?Persévérer, persévérer et persévérer. Cherchez l’inspiration, et n’abandonner pas. Il faut regarder les choses sous un autre angle. Regarder autour de soi. N’attends pas que l’inspiration vienne à toi, va la chercher. Commencer à écrire, ce qui te passe par la tête (anecdotes, débuts d’histoire, … )
Tu peux regarder les thèmes des défis, et des concours pour inspirer. De même qu’il existe des intrigues de libre de droits sur le net. (Prompts d’écriture).
Voici les 36 situations dramatiques liées à tous types de scénario :
Proposée par Georges PoltiImplorer : un personnage en péril implore qu’on le tire de l’embarras.
Sauver : un personnage se propose pour en sauver un ou plusieurs autres.
Venger un crime : un personnage venge le meurtre d’un autre personnage.
Venger un proche : une vengeance au sein d’une même famille.
Être traqué : un personnage doit s’enfuir pour sauver sa vie.
Détruire : un désastre survient, ou va survenir, à la suite des actions d’un personnage.
Posséder : un désir de possession (un bien, un être, etc.) contrevenu.
Se révolter : un personnage insoumis se révolte contre une autorité supérieure.
Être audacieux : un personnage tente d’obtenir l’inatteignable.
Ravir ou kidnapper : un personnage kidnappe un autre personnage contre sa volonté.
Résoudre une énigme : un personnage essaie de résoudre une énigme difficile.
Obtenir ou conquérir : un personnage principal essaie de s'emparer d'un bien précieux.
Haïr : un personnage voue une haine profonde à un autre personnage.
Rivaliser : un personnage veut atteindre la situation enviable d'un proche.
Adultère meurtrier : pour posséder son amante, un personnage tue son mari.
Folie : sous l’emprise de la folie, un personnage commet des crimes.
Imprudence fatale : un personnage commet une grave erreur.
Inceste : une relation impossible entre proches.
Tuer un des siens inconnus : un personnage tue un proche sans le savoir.
Se sacrifier à l'idéal : un personnage donne sa vie pour un idéal.
Se sacrifier aux proches : un personnage se sacrifie pour sauver un proche.
Tout sacrifier à la passion : une passion se révèle fatale.
Devoir sacrifier les siens : pour un idéal supérieur, un personnage sacrifie un être proche.
Rivaliser à armes inégales : un personnage décide d'affronter un autre plus fort que lui.
Adultère : un personnage trompe un autre personnage.
Crimes d'amour : un personnage amoureux s’égare et commet un crime.
Le déshonneur d'un être aimé : l’être aimé se livre à des activités répréhensibles.
Amours empêchées : un amour est entravé par la famille ou la société.
Aimer l’ennemi : un personnage en aime un autre même s'il est son ennemi.
L'ambition : un personnage est prêt à tout pour concrétiser son ambition.
Lutter contre Dieu : un personnage est prêt à affronter Dieu pour assouvir son ambition.
Jalousie : mépris et jalousie amènent un personnage à poser des actes regrettables.
Erreur judiciaire : un personnage est injustement accusé et condamné.
Remords : rongé par la culpabilité, un personnage a des remords.
Retrouvailles : après une longue absence, des personnages se retrouvent ou se reconnaissent.
L’épreuve du deuil : un personnage doit faire le deuil d’un personnage aimé.
Et les 20 types d’intrigues :
Proposée par Ronald B. TobiasLa Quête : Le personnage/ groupe est en quête, à la recherche d’un objet, ou d’une personne. Cette quête peut aussi être intérieure (spirituelle, psychologique... )
L’Aventure : Le personnage/groupe part à l’aventure. Le chemin est plus important que la destination. Il s’agit de devenir plus fort, de se dépasser, de vivre des émotions intenses.
La Poursuite : Le personnage/groupe poursuit quelqu’un par amour, par vengeance, pour un besoin de réponse…
Le Sauvetage : Le personnage/groupe doit sauver quelqu’un (kidnapping, fuite, fugue… )
L’Evasion : Le personnage/groupe doit s’enfuir de quelque part (capturé à tort le plus souvent).
La Vengeance : Le personnage/groupe cherche à se venger contre quelqu’un (ou un groupe). Elle doit sembler juste pour créer une meilleure empathie du personnage.
L’Enigme : Un mystère, un défi à résoudre pour le lecteur. (Trouvera-t-il la réponse avant le personnage ?)
La Rivalité : L’intrigue met l’accent sur la rivalité entre le protagoniste/antagoniste (en groupe ou solitaire). Elle peut concerner tous types d’enjeu : amoureux, sportif, professionnel, voire ludique…
L’Anti-héros : Le personnage ne semble pas être héroïque au premier abord, mais va réussir à remporter les défis avec courage et détermination.
La Tentation : Le personnage/groupe est tenté, désire quelque chose, mais il sait que cela ne devrait pas le tenter (question morale, éthique… ). Il s’agit donc d’une lutte interne du personnage, même s’il y a des motifs de tentation externes.
La Métamorphose : Le personnage/groupe doit apprendre à s’adapter à une nouvelle condition. Il doit changer, se métamorphose pour survivre.
La Transformation : Là, ce n’est pas le personnage/groupe qui doit changer, mais son environnement qui change, qui se transforme (social, professionnel, moral… )
Le Récit initiatique (maturation) :Le personnage/groupe apprend suite à des expériences marquantes (parfois douloureuses). Il doit apprendre de ses propres erreurs.
La Romance : Le personnage/groupe vit une histoire d’amour (elle peut se décliner en comédie ou en drame).
L’Amour interdit :Le personnage/groupe doit lutter contre des obstacles (internes ou externes) pour que cet amour puisse exister (ou non).
Le Sacrifice : Le personnage/groupe doit sacrifier quelque chose pour continuer d’avancer (cela peut même être sa propre vie).
La Découverte : Le personnage/groupe fait une découverte, son questionnement est : doit-il la partager ? la cacher ? la détruire ?
Le Dépassement de la ligne rouge : Le personnage/groupe fait un excès, qui peut lui semblait minime, mais aura des conséquences effroyables.
L’Ascension : Le personnage/groupe est une personne ordinaire avant d’atteindre des sommets. (Gloire, héros… )
La Descente aux enfers :Le personnage/groupe aura tout au début de l’histoire/intrigue, puis va perdre peu à peu ce qu’il a, à cause de ses démons internes.
Les 22 règles PixarCes 22 règles ont été donné par Emma Coasts, qui travaillait chez Pixar. Ils peuvent servir pour trouver des idées, mais aussi pour construire ses intrigues, et son plan.
Règle n°1
On admire davantage un personnage pour ses tentatives que pour ses réussites.
Règle n°2
Il faut garder en tête ce qui va intéresser le spectateur, et non ce qui est amusant à écrire. C'est parfois 2 choses très différentes.
Règle n°3
Choisir un thème est important, mais vous ne verrez sans doute pas ce dont parle l'histoire avant de l'avoir finie. Maintenant, réécrivez.
Règle n°4
Il était une fois ___. Tous les jours, ___. Un jour ___. C'est ainsi que ___. C'est ainsi que ___. Jusqu'au moment où ___.
Règle n°5
Simplifiez, restez focalisé sur l'essentiel. Fusionnez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l'impression de passer à côté d'éléments importants, mais cela vous libèrera.
Règle n°6
Quels sont les points forts de votre personnage, avec quoi se sent-il à l'aise ? Maintenant, faites-lui subir l'extrême opposé. Lancez-lui des défis. Comment s'en sort-il ?
Règle n°7
Déterminez la fin de l'histoire avant de vous attaquer au milieu. Vraiment. Ecrire une fin est très difficile, donc faites en sorte qu'elle fonctionne le plus tôt possible.
Règle n°8
Terminez votre histoire, lâchez prise même si elle n'est pas parfaite. Dans un monde idéal vous auriez les deux, mais il faut savoir passer à autre chose. Vous ferez mieux la prochaine fois.
Règle n°9
Lorsque vous êtes coincé, listez tout ce qui ne PEUT PAS se passer ensuite. Bien souvent, vont apparaitre des éléments qui vont vous débloquer.
Règle n°10
Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles va vous nourrir, vous devez identifier ces éléments pour pouvoir vous en servir.
Règle n°11
Posez votre histoire sur le papier pour commencer à l'améliorer. Si une idée parfaite reste dans votre tête, vous ne la partagerez jamais avec personne.
Règle n°12
Éliminez la 1ère chose qui vous vient à l'esprit. Ainsi que la 2nde, la 3ème, la 4ème et la 5ème. Supprimez les choses évidentes, surprenez-vous.
Règle n°13
Donnez des opinions à vos personnages. Des personnages passifs ou malléables vous paraîtront peut-être agréables, mais ils seront un véritable poison pour le public.
Règle n°14
Pourquoi devez-vous raconter CETTE histoire ? Quelle est la conviction profonde qui vous anime et dont l'histoire se nourrit ? Vous tenez-là le cœur de votre histoire.
Règle n°15
Si vous étiez votre personnage, comment réagiriez-vous dans cette situation ? Être sincère apportera de la crédibilité aux situations les plus invraisemblables.
Règle n°16
Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons d'encourager ce personnage. Que se passera-t-il s'il échoue ? Mettez des obstacles sur son chemin.
Règle n°17
Aucun travail n'est du gâchis. Si l'histoire ne fonctionne pas, lâchez prise et passez à la suite, cela pourra toujours être utile plus tard.
Règle n°18
Vous devez vous connaître vous-mêmes, et trouver le juste milieu entre faire de son mieux et pinailler. L'écriture c'est essayer, et non pas raffiner.
Règle n°19
Les coïncidences mettant vos personnes dans le pétrin sont bienvenues, en revanche celles qui les tirent de ces situations ne sont pas acceptables : c'est de la triche.
Règle n°20
Entrainez-vous : analysez la structure d'un film que vous n'aimez pas. Comment la changeriez-vous pour en faire quelque-chose de bien ?
Règle n°21
Vous devez vous identifier à vos personnages, vous ne pouvez pas simplement écrire "cool". Qu'est-ce qui VOUS ferait agir ainsi ?
Règle n°22
Quelle est l'essence de votre histoire ? Quelle est la façon la plus efficace de l'exprimer ? Vous pouvez commencer à construire à partir de là.
Voilà j'espère que tout cela va pouvoir t'aider.
Sinon il y a des vidéos sympas sur Youtube.
A trés vite!
Tchii.